RSS

Step 2

13 Mar

Ce week-end, j’ai fait pas mal de choses pour ma musique.

Pour commencer, j’ai ouvert mon premier site, en prévision de la sortie de mon premier EP.

Puis, j’ai finalisé la liste des morceaux qui seront sur ce premier EP : il me manquait un titre, qui m’est venu comme par magie … en même temps qu’un autre, qui me nécessitera certainement plus de travail et qui sera sur le prochain.

J’ai finalement décidé de faire une « trilogie », dont la sortie s’étalera sur un an et demi. C’est peut-être court, mais ce format me permettra à la fois de sortir plus de musique et de rester focalisé et actif …

J’ai déjà beaucoup d’idées pour les deux prochains, alors même que le premier n’est même pas complètement enregistré …

Je me suis posé la question de savoir si je devais intégrer dans ce projet d’anciens morceaux. J’ai donc fait quelques écoutes … et certains se sont tout simplement imposés à moi.

D’ailleurs, j’ai eu dans la tête, jeudi dernier, un morceau que j’avais composé il y a environ 3 ans et qui était très important pour moi à cette époque. En l’écoutant, j’ai été frappé par ce que que ce morceau dégage, par cette énergie qui le traversait d’un bout à l’autre … et je me suis souvenu de ce que je voulais y mettre : ce feu intérieur que certains évènements de ma vie avaient éteint.

Celui-ci fait partie des morceaux dont je vais réenregistrer les voix, parce qu’elles manquent de chaleur … et je n’ai plus la même façon de chanter maintenant qu’il y a 3 ans.

J’ai toujours pensé que les habiletés musicales dépérissaient avec l’âge. Je me fiais sur les Beatles, Brian Wilson, Pink Floyd … dont les « efforts » solos ou ultérieurs à leur période dorée étaient largement moins bons, et qui ne retrouvaient jamais la qualité qui était la leur durant cette période.

Mais … il y a des exemples parfaitement contraires, de musiciens qui sont devenus extraordinaires en prenant de l’âge, les deux plus grands étant Beethoven et Mozart, dont j’ai toujours eu le sentiment que toute leur oeuvre, que toute leur vie, était tendue vers la création d’une seule oeuvre.

 

Laisser un commentaire

 
