RSS

Snapshots

18 Fév

Il y a une semaine, j’écoutais pour la première fois la Neuvième Symphonie, au Victoria Hall de Genève.

J’ai pris quelques photos avant que le concert ne commence et je n’ai pas pensé à les poster dans ma dernière note.

Avant que les musiciens n’arrivent…

Le choeur est en place …

Le reste de l’orchestre s’installe …

Et il ne manque plus qu’Emmanuel Krivine…

Et ensuite, de la première à la dernière note, j’ai eu le sentiment d’entrer dans un monument.

Une semaine après et contrairement à ce que j’avais pu penser, je n’ai pas « honte » de refaire de la musique et, bien mieux, je suis en train de composer un nouveau morceau.

Je ne ferai pas comme pour le précédent, pour lequel j’avais décrit le processus de création. Celui-ci, je le termine, je l’enregistre et il sera sur la mini-galette qui devrait sortir avec mon nom dessus, d’ici quelques mois.

C’est une chanson qui s’est construite presque toute seule : elle est basée sur trois accords de piano, sur lesquels j’alterne plusieurs mélodies. Elle se poursuit ensuite avec un refrain qui m’est venu mercredi matin en me réveillant …

Quand je dis que la musique s’est faite presque toute seule, je veux dire qu’elle m’est venu très rapidement, avec en arrière-plan ce sentiment d’urgence qu’il y avait à la sortir. Et ce sentiment d’urgence s’est matérialisé par la rapidité d’apparition des mélodies.

Ce n’est pas la première fois que j’ai cette sensation, mais c’est la première fois que je comprends ce qu’elle veut me dire : il n’y a pas/plus de temps à perdre, quelque chose doit sortir.

Et je crois qu’au travers de ma musique, j’ai une idée très précise, bien qu’inconsciente pour l’instant et purement instinctive, de ce qu’est ce quelque chose.

Electrify … Electrify me…

 
Poster un commentaire

Publié par le 18 février 2011 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

 
