RSS

Professeurs

15 Nov

Lors de l’une de mes soirées de la semaine dernière (oui, en ce moment, ce serait plutôt « ben dis donc, tu viens trop aux soirées … »), j’ai appris quelque chose de fondamental : j’aurais une conception hégélienne de l’Art  …

Ce monsieur pense en effet que  « le contenu de l’art comprend tout le contenu de l’âme et de l’esprit, que son but consiste à révéler à l’âme tout ce qu’elle recèle d’essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai . »

Ca me fait chier de penser la même chose que lui, j’aurais préféré penser comme Beethoven ou Mozart. A la limite Boulez.

(Oooohh, le sale petit snob)

L’art, et donc la musique, qui est le premier des arts (dixit Beethoven), sert à élever l’âme vers le Beau. Ce qui veut dire qu’il existe bien.

Pourquoi est-ce que je dis que ça m’ennuie de penser comme Hegel ?

D’abord parce que je DETESTE jouer à l’intelligent. Je préfère jouer tout court, surtout en ce moment.

Et surtout parce que ce genre de trucs, le philosophe le comprend. Tandis que le musicien le fait.

Mais entre les deux, celui qui souffre est TOUJOURS le musicien.

Probablement parce que le second réfléchit avec le coeur, (ce qui est une singulière antinomie ...) tandis que le premier tente de réfléchir le coeur dudit second. Mais il ne peut y arriver.

Je suis en train de lire un (énième…) truc sur Beethoven. L’auteur dit que Beethoven nous fait comprendre que « la plus effroyable souffrance peut se transformer en lumière « .

Au délà du côté pompeux de cette phrase, cela illustre le fait que la Musique permet d’accéder à la vraie Beauté. Car elle existe, je vous le promets. E la troverai, principessa luminosa …

Quant à Beethoven, tout est dans ses yeux … tout est toujours dans les yeux.

Lui misanthrope parce que sourd ? Non, vous aveugles et sourds …

Tout cela, grâce à l’une de ces associations d’idées dont j’ai le secret, m’a rappelé un épisode qui s’est déroulé il y a quelques années.

J’avais été désigné volontaire d’office pour aller convaincre des djeuns que le métier d’avocat était un beau métier … je m’en suis globalement bien tiré, même au moment où un djeuns m’a demandé pourquoi j’avais fait ce métier : je n’ai pas pu m’empêcher de rire et de lui dire que c’était une bonne question … avant de me rattrapper en lui sortant un truc sur la grandeur de la mission de Défense (D majuscule siouplait …)

A ce forum, j’avais revu l’un de mes héros : mon prof de philo de Terminale … j’aurais bien loupé le bac juste pour l’avoir une année de plus …

Je me souviens que j’étais toujours le dernier à recopier ce qu’il écrivait au tableau, parce que j’étais littéralement en extase devant ce qu’il disait … la différence entre lui et le prof qui avait l’autre term littéraire (ben oui, vous pensiez quand même pas que j’allais aller en S pour tra … trav … travail … non je peux pas  le dire …) était que l’autre les préparait pour l’épreuve de philo du bac, alors que le mien nous préparait à nous servir de cette chose qui flottait entre nos 2 oreilles (vous croyez que j’ose ?… bon, allez, ça fait plaisir …pour certains c’était peine perdue, faut être équipé au départ, blablabla … ouais, ça fait vraiment plaisir …).

Il ne nous a jamais abreuvé de références ou de grandes citations, il nous faisait plutôt arriver nous-mêmes aux concepts (c’est une histoire de création de concepts la philo, non ?… c’est peut être pour ça que ça me plaisait … la création …) et il nous disait ensuite que tel philosophe avait pensé ça.

Je bourrais mes dissert de citations que j’allais pécher dans des dicos de philo, mais il me disait à chaque fois que mon « travail » (tu parles, torché la veille au soir en 1h30 …c’est honteux quand j’y pense) était bien illustré, mais que la question restait posée à la fin …

Il y avait un truc qu’il nous avait dit sur l’amour aussi …

« L’Amour est un pari.

Je ne peux pas dire que je t’aimerai toute ma vie, mais que je VEUX t’aimer toute ma vie.

Et ce dont j’ai besoin, c’est de sentir que tu as envie de m’aimer MOI.

Tout est dans le désir : j’ai envie de ressentir de l’amour pour toi toute ma vie. »

J’avais trouvé ça absolument génial, mais je ne me souvenais que de la fin du raisonnement … donc je lui avais redemandé le début, quand je l’avais revu … Et il m’avait tout réexpliqué, avec la même passion, pour la même réaction chez moi : « ah ouais … trop bien … »

Et depuis, je suis toujours heureux de voir cet homme. Rien que d’écrire sur lui, je me sens heureux.

Lors d’une autre de nos rencontres, je lui ai parlé de la musique, de ce que je comptais faire … à la fin, il m’a demandé « quelle est ta question ? »

Je lui ai répondu que je n’en avais pas, que je voulais simplement lui en parler …

Je n’attendais pas d’approbation sur mes choix ( j’en ai quand même eu une …), ni de grandes sentences définitives sur la vie, je voulais juste lui parler, parce qu’il est … tellement humain.

Il n’y a pas une once de méchanceté, de vice, de calcul chez lui.

Il n’est pas blasé, il se laisse toujours émerveiller par ce qu’il voit.

Il m’a dit que je pouvais l’appeler quand je voulais… me connaissant, je ne sais pas si j’oserai … je lui écrirai peut-être, parce que je voudrais qu’il écoute ma musique. Pas parce que je veux un avis (enfin un peu quand même …), mais juste parce que c’est lui.

C’è sempre un cielo blu

 

2 réponses à “Professeurs

  1. Mrs Daaé

    15 novembre 2010 at 23 h 07 min

    Tu écris de bien jolis textes… Tu devrais l’appeler ou lui écrire pour qu’il sache ce qu’il représente pour toi.

     
  2. Kinishao

    16 novembre 2010 at 14 h 21 min

    Tu as un bien joli pseudo …

    Oui, je devrais et je vais le faire.

     

Laisser un commentaire

 
