RSS

I love Paris

07 Nov

Ce week-end, je suis allé à Paris.

Peu importe la raison pour laquelle j’y suis allé, ça n’est pas le sujet de ce premier post sur ce nouveau blog …

Il y a quelques années, lorsque j’étais jeune et que j’avais encore des cheveux, je n’aimais pas Paris. D’un autre côté, j’aimais Benny B, ceci expliquant cela.

Puis, en 2006, alors que j’avais arrêté d’être avocat, j’étais allé à Paris pour passer divers entretiens, en vue de travailler au Ministère de la Culture, première étape de mon plan de conquérisme du monde, dans le but de devenir Prince, Paul McCartney et Benny B (ou les New Kids On The Block, mais tout seul).

Malheureusement, la haute administration française étant ce qu’elle est, j’ai perdu 3 mois à me faire balader de service en service, pour finalement apprendre que, bien que mon profil les intéressât au plus haut point, ils n’avaient pas les moyens de me payer.

Je n’ai donc pas été content du tout. D’autant plus pas content du tout, que cela a eu pour conséquence de me faire aller travailler chez des notaires. Vous pouvez pas comprendre, vous êtes pas avocat.

Mais, à l’occasion de ces voyages, j’ai senti qu’un jour, je vivrai à Paris, pour y faire quelque chose de grand, que ce soit dans la musique ou ailleurs …

Et ce week-end, après le séminaire, j’avais décidé de me balader dans Paris, plus précisément dans le quartier de l’Opéra Garnier, parce que quelque chose en moi me poussait à le faire, avant même que je sois sur place, comme si quelque chose d’important allait se passer.

 

J’ai continué à avancer dans l’Avenue de l’Opéra et je suis tombé sur ce que je cherchais …

Il n’y a pas de mots pour dire ce que je ressens quand je suis devant une telle merveille …

(Les deux maîtres côté à côté … pour une fois que la France fait quelque chose d’intelligent pour la musique …)

Les opéras font partie, pour moi, des plus belles choses qui soient, parce qu’elles rassemblent à la fois la musique, le théâtre, la danse …

(J’ai essayé de voir malgré tout à l’intérieur, pour tenter d’apercevoir le Fantôme …)

Alors je me suis éloigné …

Encore un peu plus …

Et je suis allé marcher dans Paris au hasard, malgré la pluie (c’est ça un VRAI chef … « on » aura compris) … pour atterrir ici :

Et là, je me suis dit qu’il n’y avait décidément pas de hasard, parce que sur la Place Vendôme, outre mes amis les bijoutiers, on y trouve ceci :

J’ai passé toute la soirée et le début de la nuit avec un grand sourire sur le visage, parce que ce week-end m’a donné beaucoup plus que je n’en attendais.

Pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai senti que je n’avais besoin de personne pour être heureux, que mon bonheur ne dépendait pas de ce que les autres peuvent ou non me donner.

Surtout, j’ai ressenti au plus profond de moi que j’ai tout … On me l’a déjà dit plusieurs fois au cours des quinze derniers jours, sans que je parvienne à le croire réellement.

Mais cette fois-ci, je l’ai senti … et c’est là toute la différence.

(Au passage, cela confirme ce que je pensais concernant le meilleur moyen de convaincre : on ne convainc pas quelqu’un par les mots, mais par la « charge » émotionnelle que l’on met derrière les paroles).

Si je devais retenir un seul message du séminaire auquel j’ai assisté samedi, ce serait celui-ci : osez, jetez-vous à l’eau. Peu importe que vous ne soyez pas complètement prêt, parce que si ce que vous faites vient vraiment du coeur, vous trouverez toujours le moyen d’être prêt quand il le faudra …

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
Johann Wolfgang von Goethe.

(Décidément, je les aime beaucoup, les Wolfgang.)

 

2 réponses à “I love Paris

  1. Lilie-Norlane

    7 novembre 2010 at 20 h 12 min

    Eh ben je l’aime bien ce 1er billet !

     
  2. Kinishao

    7 novembre 2010 at 23 h 33 min

    Merci, je suis content que ça te plaise !

     

Laisser un commentaire

 
